Causse et Brunet - Entreprise Travaux Publics et Privés Occitanie

Enrobé Toulouse

Dans le cadre des travaux de rénovation extérieure, on utilise plusieurs techniques, notamment pour couvrir les routes, les parkings ou les allées de jardin. Bien que les principales méthodes employées soient l’enrobé et le goudronnage, la première approche demeure la plus recommandée. Ce matériau est préféré en Occitanie, dans la région de la Haute-Garonne, comme dans l’ensemble de la France, en raison de ses nombreux avantages.

Toutefois, ces techniques sont quelque peu différentes en raison de la bonne praticabilité des itinéraires sur lesquels elles sont appliquées. Par conséquent, si vous vous situez dans la région de Toulouse et que vous souhaitez bitumer votre extérieur, voici ce qu’il vous faut savoir.

Enrobé et goudronnage en Haute-Garonne

Les entreprises spécialisées dans la pose d’enrobé à Toulouse vous apportent leur expertise dans la rénovation et l’amélioration de vos espaces extérieurs. Depuis la conception jusqu’à la réalisation de votre projet, ces entreprises vous accompagneront. Elles sont compétentes pour répondre à votre besoin de goudron ou de gravier.

Empierrement et pavage en Haute-Garonne

Des professionnels ayant de nombreuses années d’expérience interviennent également dans la construction d’espaces esthétiques. Ils sont ainsi en mesure de réaliser des travaux d’empierrement dans vos jardins ou espaces privés.

Réfection de vos sols revêtus en Haute-Garonne

Pour réparer vos sols enduits qui se détériorent, vous pouvez compter sur les professionnels si vous êtes à Toulouse ou dans ses environs.

Revêtement écologique en Haute-Garonne

Si vous souhaitez des revêtements de sol écologiques, vous pouvez également compter sur des experts en revêtements de sol responsables en Haute-Garonne.

Prix et béton

Il est important de savoir que la première chose à faire lorsque vous voulez rénover votre extérieur est de faire un devis. Vous avez la possibilité de faire appel à des entreprises spécialisées à Toulouse qui s’en occuperont. Le budget sera établi gratuitement par votre spécialiste. En fonction de vos souhaits, de vos attentes et de votre budget, l’entreprise vous conseillera sur le type de revêtement à choisir.

Le prix de l’application des différents types de revêtement dépend de la surface totale à couvrir, mais surtout du matériau à utiliser. Il est calculé au mètre carré et varie selon que le matériau soit chaud ou froid.

Le goudron enrobé

Si vous disposez d’un budget important, il vous sera conseillé d’utiliser du goudron enrobé en raison de sa longévité et de son esthétique. Depuis les années 1960, ce matériau à base de sable, de bitume et de gravier est devenu courant en France. Si le sol est déjà recouvert et que vous pensez à un revêtement de surface, alors vous pouvez utiliser de l’asphalte froid.

L’asphalte froid, installation comprise, coûte environ 30 euros par m². Par contre, si le revêtement se fait intégralement sur votre sol non revêtu, l’asphalte à chaud sera plus approprié. Vous devrez payer environ 60 euros par m².

Le béton

Habituellement utilisé pour le pavage, ce procédé est de plus en plus utilisé pour le revêtement. Ce matériau peut donc être utilisé pour réparer la plate-bande de votre garage ou les bords de vos allées. Le prix du mètre carré est compris entre 40 et 50 euros pour un revêtement en béton. Plus la zone à couvrir est grande, plus les coûts seront avantageux.

Goudronnage et travail

Bien qu’il ne soit plus utilisé pour le revêtement des voies de circulation, c’est un excellent matériau pour améliorer votre extérieur. Si vous souhaitez donc recouvrir vos plates-bandes et vos allées, gardez à l’esprit que c’est la forme de revêtement la plus compétitive sur le marché. Il est donc approprié pour les personnes disposant d’un revenu modeste. Évidemment, le prix varie en fonction de la surface à recouvrir et de la quantité de couches utilisées.

Par rapport au revêtement en béton ou en asphalte (enrobé), cette forme de revêtement a une durée de vie minimale. Il est cependant moins coûteux et plus facile à gérer. La technique du gravier est celle utilisée pour le goudronnage à ce jour. Le sol est ensuite recouvert d’une fine couche de bitume chaud pour le goudronner et le gravillonner. Il est possible d’enduire une, deux ou trois couches de gravier. Cela dépendra du trafic prévu sur la surface revêtue.

Afin de vous facturer un prix, outre les autres critères de facturation connus, d’autres paramètres sont également pris en compte, tels que : l’état du sol à couvrir, la disponibilité du chantier ou la couleur de la finition. Même le choix de l’entreprise qui effectue les travaux a également une incidence sur le coût de vos travaux.

Comme les paramètres dont dépend la facturation sont nombreux, le prix est extrêmement variable. Toutefois, une estimation peut être faite. Un mètre carré de revêtement en deux couches peut coûter environ 60 euros, les travaux de terrassement étant compris.

Pourcent et végétal

Pour aménager convenablement vos allées de façon écologique, vous pouvez opter pour un revêtement végétal. Pour vos différentes allées, la résine et les agrégats peuvent être une meilleure substitution aux goudrons et aux enrobés qui se révèlent plus polluants et toxiques. Les revêtements écologiques ont également des propriétés mécaniques similaires à celles de l’enrobé ou des goudrons. Il peut donc également être utilisé pour le revêtement des routes principales.

Son utilisation ne diffère pas non plus de celle des revêtements traditionnels. Par ailleurs, la température de 150 °C requise pour la pose du bitume est revue à la baisse. Lorsque le végétal est utilisé comme liant, une température de pose de 110 °C est suffisante, on peut donc dire qu’il permet de réaliser des économies d’énergie par rapport aux revêtements traditionnels.

De plus, grâce à son caractère naturel, ce type de revêtement n’émet pas de gaz à effet de serre, car il ne contient pas de matériaux synthétiques. Il ne pollue pas non plus les égouts.

Quel que soit le type de revêtement extérieur que vous choisissez, vous trouverez à Toulouse le spécialiste qu’il vous faut pour vos projets. Il existe des entreprises spécialisées dans le bitume, le pavage et le gravillonnage. Elles réaliseront pour vous, un travail de qualité et surtout respectueux des règles de la sauvegarde environnementale. De plus, ce type de travaux mérite d’être confié à des experts pour éviter des malfaçons.

Vous en savez désormais assez sur l’enrobé à Toulouse pour ne plus vous tromper dans vos choix.