Causse et Brunet - Entreprise Travaux Publics et Privés Occitanie

Goudron macadam

Les différents travaux de goudronnage impliquent l’utilisation de plusieurs matériaux. À noter que le choix des matériaux dépend du type de travaux à réaliser. Vous devez demander à un professionnel de vous fournir un devis détaillé. Enrobé goudron, bitume ou asphalte, Causse & Brunet vous accompagne pour trouver le meilleur prix adapté à votre projet d’aménagement extérieur.

Quel prix pour un enrobé bitumeux ?

Afin de faciliter la définition des dépenses à engager dans la réalisation de votre projet de revêtement de sol, il faut savoir les prix pratiqués dans votre région.

Enrobé ou bitume : le prix par m²

Le plus souvent, on ne fait pas la différence entre bitume et enrobé. Le bitume est un composant de l’enrobé avec des graviers et du sable. Il existe différents types d’enrobés (à chaud, à froid, drainant, bitumeux, bicouche…), à choisir en fonction du résultat voulu. Renseignez-vous davantage sur ce sujet, car le choix pourrait impacter le tarif final des travaux.

Concernant le prix, il y a plusieurs critères à considérer pour définir le prix exact. Le prix moyen d’un enrobé est compris entre 30 à 60 €/m², y compris la pose. Cependant, ce coût varie d’un chantier à un autre. Il faut aussi prendre en compte la totalité de la surface à goudronner, la densité ainsi que l’épaisseur des couches à appliquer. En moyenne, l’épaisseur est de 5 cm.

Utilisation et avantages

L’enrobé se présente comme un élément essentiel au revêtement du sol et l’aménagement extérieur. C’est un investissement à long terme en plus de son côté esthétique. De plus en plus de particuliers optent pour l’enrobé pour faire leur :

  • allée de garage ou de jardin,
  • parking personnel,
  • cour ou entrée de cour.

La durée moyenne de l’enrobé et de 15 ans. Les véhicules peuvent y circuler librement sans pour autant abîmer le matériau. Vous n’avez pas besoin de faire un entretien en particulier même si la couleur à tendance à se ternir, cela peut être nécessaire.

Quel prix pour le goudronnage d’une allée ?

Vous voulez aménager une allée et vous optez pour le goudronnage ? En termes de prix, voici ce qu’il faut savoir.

Le goudronnage : prix par m²

Le goudron est une matière obtenue par la distillation de la houille. Il se présente sous différentes formes (visqueux ou solide). Il est de couleur noire ou marron et souvent confondu avec le goudron macadam. Ce dernier n’est qu’une technique d’empierrement sans goudron ni liant bitumeux. En fonction du type de goudron choisi, le prix varie entre 20 et 40 €, pose compris. Le choix des ingrédients peut aussi impacter le budget d’une pose goudron (granulé, gravier, résine…).

Les étapes du goudronnage

Avant de passer à la pose même du goudron sur votre chantier, les spécialités du goudronnage cheminent plusieurs étapes nécessaires :

  • la planification qui consiste à prévoir et à limiter les dépenses,
  • le terrassement ou la préparation du terrain,
  • l’empierrage en appliquant la technique de macadam,
  • la pose du goudron vient à la fin.

Normalement, le coût de ces étapes est inclus dans le prix total. Nous vous recommandons alors de demander un devis personnalisé et de considérer votre budget.

Autres paramètres du prix goudronnage et enrobés

Outre le prix par m² du goudronnage en général, il existe d’autres paramètres importants que vous devez prendre en compte dans vos calculs. Quoi qu’il en soit, le prestataire de services auquel vous sollicitez vous en informera. Entre autres, il s’agit de :

L’état de votre terrain

Le terrassement est une étape importante dans le processus de goudronnage et permet de définir l’état du terrain. Selon l’état de votre terrain, une entreprise de construction fera quelques travaux en plus dont le nivelage en prenant en compte du type de matériaux à poser sur le terrain. Cela pourrait vous coûter assez cher.

L’accessibilité au chantier

Si votre chantier est assez difficile à accéder, cela vous coûtera quelques euros en plus bien évidemment. Même pour une petite allée, tous travaux de goudronnage nécessitent l’utilisation de grands engins et de matériels professionnels. Il en va de la qualité, de l’esthétique et de la durabilité du travail.

Vous avez donc le choix sur les panoplies de prestations offertes par des entreprises de construction et de goudronnage. Désormais, il est même possible de choisir la couleur de son enrobé. Vert, rouge, bleu, c’est votre goût qui le définit. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour trouver le meilleur prix adapté à votre projet.