Causse et Brunet - Entreprise Travaux Publics et Privés Occitanie

Pavés autobloquants

Des travaux sont prévus pour votre maison ? Vous devez aménager bientôt et il ne vous reste que la réalisation de votre allée ? Prenez soin de définir vos besoins. S’il s’agit d’une allée classique, vous irez sur du pavé. Ils sont intemporels et confèrent un certain charme à votre décor. Les allées de votre maison donnent un premier aperçu de l’importance que vous accordez à votre extérieur. Il existe une large palette de revêtements fixes que vous aurez à choisir en fonction de vos besoins. Cela vous permettra de définir exactement votre future allée. Si ce sont des pavés, vous devez choisir les plus perfectionnés.

Les pavés autobloquants pour une finition d’allée perfectionnée

Les pavés autobloquants sont de meilleurs choix pour habiller proprement votre allée. C’est un revêtement très populaire utilisé dans les travaux d’aménagement à cause de ses multiples avantages. Ils sont authentiques, robustes, très élégants et surtout très abordables. On les appelle pavés autobloquants parce qu’ils se présentent sous l’aspect d’une brique de béton intégrée dans une autre brique, même si le béton n’est pas le seul matériel.

Il y a plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients à utiliser les pavés autobloquants pour la finition de votre allée.

Avantages

  • Ils donnent un charme à votre allée,
  • Vos fleurs et parterres sont plus mis en valeur,
  • Ils facilitent la circulation dans toute la maison,
  • Ils sont faciles d’entretien,
  • Ils sont durables et recyclables,
  • Ils sont robustes, résistants à l’usure et aux intempéries,
  • Faciles à poser et à démonter,
  • Ils sont très polyvalents ; ce qui leur permet de revêtir autant une allée qu’une terrasse ou un chemin,
  • Ils ont différents coloris et existent en sous plusieurs formes pour un décor unique,
  • Ils sont très accessibles en matière de prix,
  • Ils sont très imperméables et résistants à la formation de flaques d’eau.

Inconvénients

Les pavés autobloquants n’ont heureusement pas trop d’inconvénients par rapport à leur usage. Ils peuvent cependant présenter quelques insuffisances et problèmes à la longue. S’ils ne sont pas bien entretenus, ils peuvent rapidement noircir avec le temps et être incrustés d’herbes au niveau des joints. Ils sont également très sensibles à l’eau de javel qui abîme leur structure.

Pavés autobloquants : les différents types, usages et coloris

Il existe les pavés autobloquants en pierre naturelle ou reconstituée, des pavés en béton, des pavés drainants et des pavés en pierre bleue. À vous de faire le choix selon l’usage que vous voulez en faire.

Les types de pavés et leurs usages

Les pavés en pierre naturelle présentent une variété de teintes selon le type de pierre. Ils sont très onéreux mais en même temps très beaux. Composés de granite, de grès ou du calcaire, ils sont plus adaptés à une allée, terrasse et le pourtour des points d’eau.

Les pavés en pierre reconstituée les meilleures options rapport qualité-prix. Ils sont très résistants et antidérapants. Pour un meilleur entretien de ces pavés, il est important d’éviter un nettoyage très agressif au risque de les abîmer. Il est déconseillé de les poser à côté des points d’eau comme les bassins ou les piscines. Ces pavés sont idéals pour une terrasse, une allée piétonne ou une bordure.

Pour un style contemporain chic, il y a les pavés en béton qui existe en différentes formes, différents coloris et au meilleur prix. La majorité des pavés autobloquants sont en béton. Ils sont très prisés pour leur résistance. Ils assurent à votre surface une stabilité extraordinaire. Ces types de pavés classiques sont carrossables. Dans cette même gamme, vous trouverez les pavés béton moulés qui sont beaucoup plus esthétiques, assurant à votre allée un design assez unique. Ils conviennent aux allées piétonnes.

Si vous êtes soucieux de la protection de l’écosystème, les pavés autobloquants drainants sont parfaits pour vous. Ils sont très écologiques. En plus de leurs vertus écologiques, les pavés drainants évitent les surcharges vers les égouts ainsi que l’inondation. En saison pluvieuse, vous n’aurez pas à craindre les flaques d’eau. Ces types de pavés ne sont pas encore très populaires sur le marché. Ils sont plus adaptés à un usage piétonnier.

Les pavés en pierre bleue font partie des autobloquants les plus plébiscités en raison de leur charme et de leur texture. Ils sont très doux et très esthétiques.

En dehors des pavés autobloquants traditionnels, il existe d’autres modèles plus fantaisistes comme les pavés lumineux et les pavés en résine. Les pavés lumineux peuvent fonctionner à l’énergie solaire ou électrique. On les intègre généralement dans les pavés existants. Ce sont des modèles très résistants et robustes puis présentent plusieurs coloris et formes. Quant aux pavés en résine, ils sont des antidérapants très résistants au gel. Il est clair que dès qu’ils seront assez connus, ils seront beaucoup plébiscités. En raison de leur résistance, ils sont convenables à une allée carrossable, sans craindre le passage de voiture.

Les finitions et coloris

Pour créer un décor parfait et une ambiance plaisante dans votre extérieur, vous devez beaucoup miser sur les finitions et les coloris. La couleur varie en fonction du type de pierre. Les pavés autobloquants peuvent être en gris très sombre, en jaune, rosé, blanc crème, violacé, ou en bleu. Si vous voulez un design ancien, le pavé doit être assez bombé et rugueux. Par contre, si c’est pour un style contemporain, les pavés lisses et aux joints minces sont préférables.

Les finitions rugueuses peuvent être clivées, éclatées, flammées, sablées, bouchardées, smillées, etc. Les finitions bombées font plus référence aux pavés anciens. Les finitions lisses quant à elles peuvent être polies, sciées ou adoucies.

Pavés autobloquants : formes et prix

Il existe une multitude de formes mais les plus populaires sont les pavés en H et les pavés en I. leur dimension varie généralement entre 20 et 30 cm. En dehors de ces deux formes courantes, il y a également des pavés autobloquants en Z avec des angles très aigus et des pavés en S plus arrondis.

Les prix des pavés autobloquants varient en fonction des matériaux et la forme. Les pavés en béton peuvent coûter entre 10 et 50 € contre 30 à 70 euros pour les pavés en pierre naturelle. Quant à ceux reconstitués, ils coûtent entre 30 et 40 euros.

Les pavés classiques en H et ceux en I coûtent environ 10 euros tandis que les formes H personnalisées sont payées au prix de 18 et 25 euros.

Pose des pavés autobloquants

La pose des pavés autobloquants est généralement simple mais requiert un minimum de techniques. Qu’il s’agisse de la pose sur un lit de sable ou sur une couche de mortier, le sol doit être bien préparé avec un terrassement et des fondations bien réalisées. Cela favoriserait la stabilité et une durée de vie plus longue de votre allée.

Bien que les pavés autobloquants soient très bien pour l’aménagement d’une allée, ils demandent un minimum d’entretien pour garder leur éclat, leur solidité et leur résistance.