Causse et Brunet - Entreprise Travaux Publics et Privés Occitanie

Allée en goudron

Si vous vous êtes déjà dit ceci : « Je veux un bel extérieur pour ma maison », sachez que le goudronnage sera certainement utile pour mettre en valeur vos allées ou les routes privées. En effet, les revêtements de type goudron présentent de nombreux avantages. Pour faciliter le passage et améliorer l’accessibilité, il est par exemple recommandé de bitumer l’allée de la maison ou du garage. Vous pouvez utiliser de l’asphalte, c’est-à-dire de l’enrobé pour faire une allée sans poser de dalles ou de pavés. En créant une voie pavée, le chemin pourra être traversé beaucoup plus facilement et il sera plus agréable à parcourir. Il est donc important d’en savoir plus sur l’intérêt d’avoir une allée bitumée.

Les revêtements meubles

L’aménagement de l’allée externe comprend l’établissement de routes solides et résistantes de sorte que les personnes et/ou les véhicules puissent facilement se déplacer dans la maison. Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser les revêtements meubles de son allée. Le gravier est le moins cher et il est compatible avec toutes les utilisations.

Les revêtements fixes

Pour des conditions particulières comme le passage de véhicules lourds, il est préférable d’utiliser des revêtements fixes comme ceux du béton, des pavés et de l’asphalte. En effet, ces différents matériaux couvrent la première partie de l’allée tandis que la deuxième partie peut être pavée de bois ou de gravier.

Goudronnage & travail

L’asphaltage fait partie des différents types de terrassement conçus pour rendre un terrain praticable. Le pavage de l’allée de votre jardin peut notamment créer une allée viable entre la maison et le jardin ou entre la maison et le portail. L’allée pavée permet aussi bien le passage des piétons que des voitures.

L’intérêt de goudronner l’allée de la maison

Il faut noter que le terme goudron est toujours utilisé, mais que le goudron (à base de charbon) n’est plus utilisé. Utilisez maintenant du bitume (enduit et double couche) au lieu du goudron. L’asphalte consiste à recouvrir les allées ou les chemins de poussière d’herbe ou de gravier. Il se compose d’un mélange de matériaux de construction et de granulats, ces mélanges sont chauffés puis aplatis pour recouvrir le sol. Après refroidissement, ils donneront un aspect routier uniforme.

Dans votre jardin, il peut parfois être nécessaire de défocaliser l’allée asphaltée. En effet, le premier avantage de ce revêtement est sa longue durée de vie (15 à 20 ans) et sa résistance aux intempéries. Si la structure de votre voie est correcte, vous pouvez garantir la résistance. Par conséquent, l’allée sera solide et facilitera la marche ou les déplacements en voiture.

De plus, un autre avantage majeur des allées en asphalte est l’esthétique. Cela peut valoriser votre propriété. Veuillez noter que l’asphalte est disponible en noir et rouge, ce dernier étant plus cher. Vous pouvez également créer des motifs sur le sol pour personnaliser et décorer l’allée. Vous pouvez paver l’allée et même le transformer en une aire de jeux pour enfants. Pour cela, vous devez considérer l’itinéraire à suivre pour calculer la surface du goudron à couler.

Afin de visualiser les résultats, il est nécessaire d’élaborer un plan. Si vous souhaitez utiliser différentes couleurs d’asphalte pour décorer l’allée, cette méthode est plus recommandée. Les raisons doivent être examinées à l’avance. En plus de l’allée, si la propriété le permet, vous pouvez également créer une petite route, un parking ou un trottoir. Par conséquent, l’utilisation du goudron est diversifiée. En fonction de vos besoins, vous pouvez goudronner le chemin de terre.

Le prix du travail de goudronnage

Il existe bon nombre de facteurs qui influent sur le prix du travail de goudronnage. Il y a en guise d’illustration le nombre de m² à revêtir, le choix du revêtement, la nature du sol et l’accessibilité du chantier aux engins de construction. Le principal facteur est la zone du bâtiment à couvrir d’asphalte. Si vous souhaitez travailler seul, le travail sera gratuit, vous pouvez donc économiser de l’argent sur ce poste de travail. Cependant, si la zone est grande, vous devez toujours louer une machine pour comprimer le goudron et peut-être une excavatrice pour préparer le terrain. Tous les bricoleurs peuvent louer des engins de terrassement, mais une formation est nécessaire pour apprendre à les utiliser. Les frais de location du matériel dépendent de la taille de la machine et vont de 25 euros à 150 euros par jour. Quant aux matériaux, ils doivent évidemment être achetés.

Revêtement & travail

Le revêtement d’asphalte est devenu monnaie courante en France et couvre la quasi-totalité du réseau routier. C’est une surface complètement imperméable et lisse, pas de boue, pas de flaques d’eau, pas d’orniérage. Un vrai confort vous permet de choisir ce matériau pour recouvrir l’allée du portail au garage.

L’asphalte est produit par des usines fixes. Lors de la vente, elle doit être conservée à haute température jusqu’à la livraison. Les prix varient considérablement selon l’endroit où vous habitez et la proximité des usines de fabrication. Le prix de départ estimé est d’environ 50 euros la tonne. En matière de coût, il faut augmenter les bordures, le coffrage de béton, le feutre, le gravier, le terrassement et la location de machines. En une semaine, un camion-benne d’une tonne coûte 420 euros, une excavatrice coûte 810 euros et un rouleau vibrant à jet d’eau coûte 740 euros.

Lorsque la surface est petite, il peut être amusant de faire soi-même le travail de revêtement de l’allée de sa maison. Si vous souhaitez couvrir des dizaines de mètres carrés, il est généralement préférable de choisir une entreprise professionnelle pour intervenir. Le temps de travail est limité (2 jours en moyenne) et le coût total est variable. Enfin, pour amoindrir l’entretien requis pour l’allée en gravier, une technique consiste à réaliser deux rainures parallèles en béton armé parallèles à la bande de roulement du véhicule. Le site nécessite un minimum de terrassement et peut être achevé en une journée.

Froid & chaud

Plusieurs types d’asphalte peuvent recouvrir nos routes et allées. Du béton bitumineux à l’asphalte de gravier en passant par l’asphalte de drainage, l’asphalte froid et même l’asphalte chaud, chaque produit est spécifique à une technologie de revêtement spécifique.

Le mélange à froid est un mélange d’agrégats, de sable et d’asphalte (utilisé comme liant). Contrairement au mélange à chaud, le mélange à froid doit être utilisé à température ambiante (entre 10 et 20 degrés Celsius) tandis que le mélange à chaud nécessite une température d’environ 130 degrés Celsius. Certains mélanges sont constitués de granulats déjà enrobés, il s’agit d’un enrobage à froid double enrobage. Si l’asphalte froid a été rempli de résine ou appliqué directement sur le trou pour réparation, la technique d’installation nécessite un finisseur.

Le malaxage à froid permet de surmonter de nombreuses limitations liées au malaxage à chaud, mais il a des défauts. D’une part, la qualité du revêtement est médiocre. D’autre part, l’ouvrabilité est faible en matière d’élasticité, de résistance à la fatigue, de résistance de surface et de cohésion. Cela peut avoir en l’occurrence un impact sur les performances de la structure produite.

L’asphalte à froid est principalement utilisé pour l’entretien et la rénovation des revêtements routiers, tels que les pistes pendant la construction. Il est aussi utilisé pour combler les petites rainures, trous et nids-de-poule sur les routes déformées. Cet asphalte est largement utilisé pendant la période de fonte printanière pour réparer la détérioration des trottoirs causée par le gel. Selon sa formule, le revêtement à froid peut également être utilisé pour les nouvelles structures. Dans ce cas, s’il y a des restrictions techniques spéciales, le chaud et le froid sont les meilleures options.

Maison & temps

La durée de goudronnage de la maison dépend de plusieurs étapes. La première étape d’embellissement de l’allée de la maison est la planification. En effet, cela est essentiel, car le travail de construction des routes d’accès à la maison est lourd et compliqué. De plus, une fois le travail commencé, la possibilité de faire une marge de correction est très faible. Cette opération nécessite beaucoup d’expertise, car le sol doit être mesuré pour se préparer à l’écoulement d’eau incliné. Cependant, il n’est pas possible d’évacuer l’eau de pluie s’écoulant de l’allée vers l’égout sans l’autorisation de la mairie. Le plan vise également à déterminer précisément les différences de hauteur possibles entre la nouvelle voie et la structure existante.

Dans un second temps, il y a le terrassement. Cette étape comprend le nivellement du sol à poser. Pour cette raison, il est nécessaire de créer une cavité et une pente pour faciliter l’écoulement et l’évacuation de l’eau. Ceci est essentiel pour éviter les flaques d’eau, surtout si vous vivez dans une zone avec du mauvais temps.

Après cela vient l’étape de l’empierrage qui est fondamentale, car elle assurera l’étanchéité du sol en installant une géomembrane. Après cette opération, de la pierre concassée sera utilisée pour niveler le mortier afin de lui apporter plus de résistance et de fermeté. Avant de mettre en place les gouttières et les bordures qui délimiteront la piste, tous les articles seront emballés à l’aide d’un rouleau compresseur.

Enfin vient l’étape de la pose d’asphalte. Cette étape varie selon le type de revêtement. S’il s’agit d’asphalte, vous pouvez choisir entre un pavage froid ou chaud et un asphalte noir ou rouge. Pour l’asphalte, le liquide est chauffé à une température élevée pour faciliter son épandage.

En définitive, le bitumage de l’allée en goudron permet de mieux profiter de sa maison en appréciant la vue depuis sa terrasse. Il est donc essentiel d’embellir son allée pour mieux se sentir chez soi.

    Besoin d'un devis pour de l'enrobé ?

    8 + 4 =