Causse et Brunet - Entreprise Travaux Publics et Privés Occitanie

L’enrobé à froid

On désigne par le mot enrobé tout produit issu d’un mélange de graviers, de sable et de liants destiné à servir de revêtement. Dans l’univers des travaux publics, on distingue deux types d’enrobés. Le premier s’utilise à chaud tandis que le second s’applique à froid. Ce dernier est idéal pour les rénovations de voies bitumées et pour la mise en place des allées goudronnées. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’enrobé.

Pose & prix

L’enrobé à froid est une sorte de revêtement conçu pour s’utiliser sur les sols en extérieur. Celui-ci est le résultat d’un mélange de granulats et de liants. Les liants qui entrent généralement dans la composition de l’enrobé à froid sont le sable et le bitume.

D’ailleurs, c’est grâce à la présence de bitume que cet enduit peut servir dans de nombreux travaux de réparation. En effet, les spécialistes des travaux publics s’en servent régulièrement pour réparer les nids-de-poule ainsi que les trous dans la chaussée. Il s’utilise également pour les travaux d’entretien de la voirie ainsi que comme finitions des trottoirs et des allées carrossables.

L’utilisation de l’adjectif « froid » pour désigner cette forme d’enrobage pour route vient du mode de pose de celui-ci. En effet, contrairement à d’autres types de bitumes, l’enrobé à froid ne nécessite pas l’usage d’une source de chaleur intense avant d’être mis en place.

Cependant, cette caractéristique fait pratiquement de l’enduit à froid un produit de saison. En effet, dès que la température ambiante tombe en dessous de 10 °C, sa pose devient tout simplement impossible. Voilà pourquoi les travaux ayant recours à l’enrobage à froid se font généralement durant la période estivale. Dans le même temps, la réalisation de ces travaux est tout simplement impossible pendant l’hiver.

Pour appliquer convenablement un enrobé à froid, il faut au préalable préparer le sol devant accueillir le revêtement. Pour cela, il faut enlever tous les éléments pouvant avoir un impact négatif sur le résultat final. Comme éléments à éliminer du sol, il y a par exemple les cailloux, le sable, les brindilles ou encore les ordures.

Une fois le sol ou les fissures à combler correctement nettoyés, il faut s’assurer que ces derniers sont bien secs. À partir de ce moment précis, la pose de l’enduit à froid peut commencer. Il faut s’assurer de respecter scrupuleusement les étapes suivantes.

D’abord, vous devez verser l’enrobé à froid sur le sol ou dans le trou à combler. Vous pouvez vous servir d’une brouette pour aller plus vite. Mais attention, pour un trou profond par exemple il ne faut pas tout déverser d’un trait. Il faut plutôt procéder couche par couche. Chaque couche peut avoir une épaisseur de 3 ou de 5 cm. Vous devez également dépasser légèrement la hauteur prévue pour la réalisation de l’enduit. Un dépassement de 3 cm est ce qui est recommandé.

Ensuite, munissez-vous d’une truelle ou d’un râteau pour étaler convenablement l’enduit déversé sur le sol. Il faut signaler que la truelle s’utilise sur les petites surfaces, pendant que le râteau est prévu pour les grandes surfaces.

Les deux dernières étapes de la pose de l’enduit à froid sont celles du compactage et du nivelage. Le compactage a pour objectif de tasser correctement l’enrobé et vient justifier le fait d’ajouter des couches supplémentaires au début du processus. Pour y arriver, vous pouvez vous servir d’une dame à main ou d’une plaque vibrante. Pour ce qui est du nivelage, il se fait à l’aide d’un rouleau compresseur et permet d’aplanir la surface enrobée.

Le coût d’une pose d’enrobé à froid varie beaucoup. Il dépend dans un premier temps du prix d’achat du produit et dans un second temps du montant à payer pour se le faire poser par un professionnel. Ainsi, pour les travaux nécessitant une livraison par camion de l’enduit, vous pouvez l’avoir en déboursant entre 130 et 180 euros pour la tonne. Pour les travaux de moindre envergure, il vaut mieux faire une demande de devis pour avoir un bon tarif.

Pour ce qui est du prix de pose, vous pouvez faire des économies si vous décidez de faire le travail vous-même. Toutefois, cette option n’est pas forcément la plus recommandée. Il est préférable d’opter pour un artisan qualifié, particulièrement pour des travaux comme la réalisation d’allées goudronnées. Ce dernier vous fera certainement un travail de très bonne qualité.

Standard & épaisseur

Le modèle standard d’enrobé à froid vendu dans le commerce est de couleur noire. On en retrouve également qui ont une couleur rouge. Toutefois, ce coloris n’est pas vraiment adapté aux travaux de réparation de nids-de-poule ou de trous sur la chaussée. Encore que la couleur n’a aucun impact véritable sur la qualité du revêtement. Elle joue un rôle purement esthétique. On peut s’en servir par exemple pour réaliser une allée goudronnée complète.

L’enrobé à froid standard se commercialise dans des seaux de 25 kg. Chaque seau permet de réaliser un revêtement d’un centimètre sur une surface d’un mètre carré. Pour ce qui est de sa densité, elle dépend du fait que le matériau soit compact ou non. Ainsi, un enrobé à froid compact a une densité comprise entre 0,9 et 1,9. Celle d’un enrobé non compact varie entre 2 et 2,3. S’agissant de la granulométrie de l’enrobé à froid, il en existe de trois sortes : 0/4, 0/6 et 0/8.

En dehors de l’enrobé à froid standard classique, vous pouvez également opter pour l’enrobé à froid standard antigel. Pour ce qui est des caractéristiques de ce modèle, elles sont presque les mêmes que celles de l’enrobé à froid classique. La seule différence se situe au niveau des températures supportées.

Le modèle antigel est conçu pour s’utiliser au-delà des dix degrés de température. Mieux, le matériau réagit correctement quand la température descend jusqu’à -40 °C, ce qui fait qu’il est possible d’utiliser l’enrobé froid standard antigel en plein hiver.

Si l’enrobé à froid est réservé aux réparations dont l’épaisseur varie d’un à dix centimètres, celui dit à chaud offre plus de possibilités. En effet, l’enrobé à chaud s’utilise le plus souvent dans les grands travaux de bitumage et est réservé aux entreprises professionnelles.

Achat & touche

Comme évoqué plus haut, le coût de l’enrobé à froid ne se limite pas qu’au prix d’achat du matériau. Il faut tenir compte de la main-d’œuvre. Si vous sollicitez un artisan spécialisé, vous aurez uniquement à payer le tarif de pose exigé par celui-ci. Par contre, si vous souhaitez réaliser les travaux par vous-même, il faudra faire l’achat d’un certain nombre d’accessoires. Il s’agit notamment :

  • d’un balai pour bitume ;
  • d’un compresseur manuel ;
  • d’une brouette ;
  • d’un râteau ou une truelle ;
  • et d’une dame à main ou d’une plaque vibrante.

Pour ce qui est de la plaque vibrante, vous n’êtes pas obligés d’en faire l’acquisition. Vous pouvez en louer une pour le temps que devront durer les travaux de revêtement. Par ailleurs, il faudra également prévoir l’achat des équipements de protection individuels pour votre sécurité personnelle.

L’enrobé à froid présente de nombreux avantages. Les plus notables sont les suivantes :

  • une utilisation sans chauffage ;
  • un transport facile :
  • un usage polyvalent ;
  • un prix très abordable ;
  • le respect de l’environnement.

La pose de l’enrobé à froid ne nécessite pas que celui-ci soit chauffé au préalable. Il se pose simplement dès lors que la température ambiante le permet. Il s’agit d’un revêtement qui n’est pas réservé à un usage spécifique. On peut l’utiliser pour rénover n’importe quel type de bitume ou de goudron.

En comparaison de l’enduit à chaud, il est très facile à transporter et ne coûte pas du tout cher. En plus de cela, la pose à froid évite les rejets de fumées et de particules dans l’air.

Pour ce qui est des inconvénients, ils se limitent à la qualité moindre du produit, à sa faible maniabilité ainsi qu’aux difficultés de stockage. En effet, l’enrobé à froid a tendance à se fissurer facilement. En plus, il dispose d’une très mauvaise élasticité et ne se conserve pas très longtemps.

Numéro et caractère

En tant que spécialistes des travaux publics et privés, nous offrons différentes prestations en rapport avec l’enrobé à froid. Nous réalisons les travaux de pose et produisons également le matériau sur site. Pour nous solliciter, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email.

Vous pouvez également nous contacter à partir de notre site en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre dans la partie intitulée « contact » et remplir le formulaire prévu à cet effet. Il faudra indiquer votre nom, votre téléphone, votre adresse email avant de rédiger le message dans la partie prévue à cet effet.

Conclusion

L’enrobé à froid est un produit qui se caractérise essentiellement par la facilité de son utilisation. Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de recourir à de grosses machines et la pose se fait en un temps record. Cela permet aux particuliers de recourir à cet entobe pour leurs différents travaux d’entretien. En plus de ça, l’anrobe ne demande pas de gros investissements en comparaison à d’autres types de revêtement comme l’enrobé à chaud. Cela s’explique par la technique de fabrication de l’enrobé. Cette dernière est moins contraignante.